Le bâtiment de l'Ifcass, 12 rue Bernard Lathière Zone Romanet 87000 Limoges

l'IFCASS est à vos côtés et vous forme depuis 1983

Accompagner, conseiller, former...

En 2021

La formation "Etre IDEC en établissement ou en SSIAD", 8ème promotion vient  de s'achever après de nombreuses péripéties dues au coronavirus !!! Notre prochaine session est d'ores et déjà prévue et se déroulera du 22 février au 21 mai 2021- Les inscriptions sont ouvertes !

 "L'Education Thérapeutique du Patient" (ETP), formation de 40 h est programmée sur 2 sessions et nous développons les formations autour de l'ETP :" L'entretien motivationnel en ETP" (2j);  "L'Ingénierie de projet" (2j); "Coordonner un programme d'ETP" (3j) - Pratiques en ETP : "L'interdisciplinarité en ETP (1j)," Les tecnhiques d'animation (1j) "...

Nous approfondissons les formations sur le toucher et le soin : "La place du toucher dans les soins-Initiation", "Le toucher : une prise en charge non médicamenteuse de la douleur", "Initiation à l'aromathérapie", "la réflexologie plantaire"...


Nous prenons en compte la spécificité du soin et de l'accompagnement à domicile : "Aide à la mobilisation à domicile", "Pour un accompagnement adapté des personnes cérébrolésées", "Maladie d'Alzheimer à domicile", "Psychologie de la personne âgée et soins à domicile", "Risques infectieux et hygiène dans les soins à domicile".

"La musicothérapie" est également prévue en 2021 - formation de 5 jours qui permettra aux soignants et aidants de communiquer autrement.

"La communication non violente" (CNV) au sein de l'équipe ou de l'établissement vous sera également proposée.


Nous développons les aspects juridiques : "Secret professionnel: du devoir de parler...à celui de se taire", "Rôle propre du soignant et collaboration",   ...

 

 

Contactez nous pour l'élaboration d'un contenu pédagogique personnalisé ou l'étude de votre projet.

Nos formations sont réalisables en inter ou en intra. Vous pouvez consulter notre programmation en inter 2021.

catalogue formations 2021

CATALOGUE 2021 22.pdf (7.6 Mo)

 

 

L’IFCASS est habilité à dispenser des programmes de Développement Professionnel Continu depuis 2013.

 

 

Notre agenda

28 Oct
25 Nov

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

L'éducation thérapeutique vise, au travers de l'acquisition par le patient de compétences spécifiques, une forme d'autonomie du patient. Ce sont donc les patients atteints de maladies chroniques qui sont principalement visés par l’E.T.P Le malade chronique, à la différence du malade aigu, va tenir un rôle actif et permanent dans la gestion de sa pathologie .Ce changement de statut va obliger le soignant à modifier ses attitudes, le plus souvent directives et paternalistes en situation aiguë, vers la recherche d’une relation de véritable partenariat.

Formation ouverte aux patients -partenaires avec possibilité de financement des frais pédagogiques - Nous contacter

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.